Finitions

Nous proposons également, pour les pièces découpées chez nous, d’en assurer la finition.

Deux techniques sont disponibles, selon l’application recherchée.

Tribofinition

La tribofinition (ou vibroabrasion) est un procédé mécanique dans un environnement chimique contrôlé. Les pièces en acier, inox ou aluminium sont plongées dans un mélange d’eau, d’additifs et d’abrasifs dans une machine qui provoque un mouvement de vibration circulaire.

Ce procédé traite des pièces simples comme complexes, jusqu’à Max 120mm. Il est idéal pour éliminer les bavures ou adoucir les arêtes vives, enlever les résidus de traitement, améliorer la surface (avant placage par exemple), voire obtenir un fini brillant par polissage.

Nécessitant peu de main d’œuvre, donc économique, ce procédé améliore la qualité, l’uniformité et la tenue dans le temps de vos pièces découpées.

Passivation

La passivation est utilisée pour le nettoyage des cordons de soudure sur l’inox. La protection anti-corrosion de l’inox est obtenue par une mince couche d’oxyde de chrome. Par la chaleur produite, la soudure TIG va abimer cette couche.

La passivation restaure les fonctions anticorrosion de l’inox via un processus électrochimique. La pièce est brossée, alors qu’elle est mouillée avec un fluide électrolytique et traversée par des arcs électriques à haute intensité.

Le processus ne laisse pas de trace ni d’auréoles et n’utilise pas d’acides dangereux pour l’opérateur et l’environnement.


Parc Machine

Tribofinition: Vibrateur circulaire Rösler R 420 EC

Matières traitées

  • Acier
  • Inox
  • Alu

Passivation: Reuter SuperCleanox IV+

Matières traitées

  • Inox